Bienvenue
TidalCycles (ou Tidal) est un logiciel libre et open-source qui vous permet de programmer des patterns musicaux en live (lors d'algoraves) ou en studio.
Tidal est un langage pour décrire et créer des séquences musicales polyphoniques, polyrythmiques et/ou génératives. Il inclut également une bibliothèque de fonctions, pour transformer et combiner vos patterns.
Tidal permet une combinatoire complexe : chaque pattern peut être combiné à d'autres. Cela vous permet de créer une musique riche à partir d'éléments simples.
En soi, Tidal n'émet aucun son. Il est prévu pour être utilisé avec le synthétiseur SuperDirt, et peut contrôler tout synthétiseur capable de recevoir des messages OSC ou MIDI. Que vous utilisiez SuperDirt ou vos propres outils, tout les paramètres peuvent être contrôlés à l'aide de patterns.
Tidal est construit sur le langage Haskell. Il n'est pas nécessaire de comprendre ce langage pour l'utiliser. La grande majorité des des utilisateurs n'ont peu ou pas d'expérience de la programmation.
Documentation
Visitez la documentation pour savoir comment installer Tidal et pour trouver guides et informations.
Ce site internet est maintenant un Wiki. Cela signifie que vous pouvez profiter des ressources mais aussi participer à leur élaboration.
La documentation couvre la version actuelle de Tidal (1.0.x). Pour accéder à la documentation des versions antérieures, rendez-vous sur le vieux site internet.
Contribuer avec coffee
Si vous appréciez Tidal, vous pouvez accélérer son développement en offrant des cafés à Alex ! Il a passé plusieurs années à concevoir Tidal, et un ou deux cafés pourraient aider à accélérer le développement et l'écriture de la documentation.
Évènements
Évènements à venir
- Rencontres Tidal au London Music Hackspace.
- Live code summer school à Sheffield, en Grande-Bretagne.
Évènements passés :
- stream d'anniversaire de TOPLAP
- TidalCycles BoF 2019 - à l'ICLC (International Conference on Live-Coding) en 2019, à Madrid.
Liens
- TOPLAP - La maison-mère du live-coding
- Il existe d'autres langages de live-coding ! Visitez la liste TOPLAP.
- Algorave - Algorithmes en club.
Credits
Tidal Cycles et SuperDirt ont été développés par de nombreux collaborateurs - Contributeurs à Tidal / Contributeurs à SuperDirt.
Tidal Cycles a démarré en 2009 lors d'un doctorat financé par l'EPSRC. Le travail a continué grâce aux contributeurs Ko-Fi et au projet PENELOPE (sous le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne, convention de subvention N°682711).
Tidal Cycles est inspiré par les travaux de nombreuses personnes, parmi lesquelles Bernard Bel, Laurie Spiegel et Adrian Ward.
Méta
- Comment contribuer à ce wiki.
- Idées pour ce wiki.